coucher de soleil

VOYAGES DU CATAMARAN MAU-LEN

20 juillet à mi Octobre

Navigations dans les golfes à l'abri du Meltem avec une petite incursion début octobre dans les cyclades , puis direction le mouillage sur corps mort dans la baie de KILADA ou le bateau va passer l'hiver

 

25 Juin au 20Juillet

Nous avons profité de cette épriode pour naviguer dans les iles des sporades , partant du sud nous avons remonté la cote d'EUBEE pour rejoindre ces iles que nous avons découvert à un rythme d'escargot .

Pour redescendre vers les golfes Saronique et Argolique nous sommes passés entre l'ile d'EUBEE et le continent par le fameux passage du pont de KALKIS . Ce pont ne souvre que la nuit (pour ne pas gêner la circulation)et en fonction des marées( afin d'éviter de trop fort courants) .Pour notre part nous sommes passés à minuit.

 

05 Juin au 25 Juin

Navigation jusqu'aux Sporades pour découvrir ces iles du nord est de Grèce

27 Mai au 04 Juin

Avec Bob, Martine, Anne lise et Pierre nous passons unesemaine de petites navigations dans le golfe Saronique. Le "vieux" pote de mon frère se sera bien régalé !!

11 Mai au 25 Mai

Avec la visite de Corentin et de sa compagne Laurence, nous naviguons sur dans les Cyclades, les iles de KEA, Mykonos, Paros, etc puis retour vers le golfe Argolique et Poros ou nous déposerons nos deux amis;

 

06 Mai au 09 Mai

Nous prenons la mer après une nuit calme dans la baie pour rejoindre Poros, nous avons dès le début un bon vent qui nous permet de rallier cette ile sous voile et surtout sans vent contraire

Nous arrivons vers 13h à Poros, peu de monde au port, nous nous amarrons au quai nord,sur ancre,avec l'intention de nettoyer a fond le bateau ,faire de l'eau ,du gasoil et faire quelques courses. nous profitons de l'electricité du quai (6€ par jour) pour passer l'aspirateur, recharger les batteries à fond et de l'eau (3€ par jour) pour nettoyer le bateau et remplir les cuves.

Le lendemain, nous quittons le port pour mouiller dans la baie

05 Mai

Nous pouvons enfin quitter KILADA, le temps est beau et le vent de nord nous permet de naviguer sous voile à bonne allure jusqu'à ERMIONI que nous retrouvons avec plaisir,cette grande baie est bien protégée et le village est agréable. Nous mouillons par mètres d'eau,fond de vase.

27 Avril au 04 Mai

Ce matin Marie et Claude débarquent pour continuer leur périple en grèce par les voies terrestres.

Nous décidons dans la matinée de lever l'ancre mais surprise notre moteur babord ne répond pas correctement, la marche avant et le point mort ne passent pas. Après une rapide expertise force est de constater que l'inverseur de l'embase est bloqué.Il y avait longtemps que les embases Lombardini ne nous a vaient pas causés de problème. Même si cela reste démoralisant cela finit par devenir une routine!!

Nous allons certainement devoir sortir le bateau de l'eau pour changer l'embase ,heureusement forts de notre expérience nous trimballons depuis 3 ans une embase de secours.

Un français Didier CHESSEL est bien implanté sur KILADA, et s 'occupe de pas mal de choses la bas (gardiennage ,réparations,entretien,etc) et il est en contact avec les chantiers aptes à sortir le bateau.Rendez vous est pris, nous partons donc pour KILADA ou lors de notre arrivée DIDIER nous installe sur un corps mort costaud. Pour la sortie de l'eau cela ne sera pas avant mardi prochain, en raison de la Paque grècque tout est fermé pendant 5 jours. Suite à une discussion il est convenu que le mardi matin suivant nous irions nous mettre à quai afin que le mécano que connait Didier puisse venir voir ce qu'il en est de notre embase.Nous avons procédé ainsi et le mécano après expertise déclare qu'il n'est nul besoin de sortir le bateau de l'eau pour effectuer la réparation

Dès l'après midi l'inverseur est compétement démonté, il doit encore démonter une partie de l'embase de secours pour prendre les pièces en bon état dont il a besoin. Mercredi dans la journée le bonhomme s'affaire et en fin de journée oh miracle !! tout fonctionne parfaitement.Dans notre malheur nous avons un peu de chance ce mécano est compétent et efficace ,de plus nous avons économisé près de 1000€ de grutage!!! cool.

26 Avril

Appareillage au matin, route vers SPETZE avec un bon vent de sud .Nous arrivons en début d après midi dans la grande baie au nord ouest de l'ile, ce mouillage est toujours aussi beau et, à cette époque peu fréquenté;

kimolos

 

En fin d'après midi nous traversons l'espace entre l'ile et le continent pour rejoindre PORTO KELLY ou nous passons la nuit après avoir dégusté la cuisine d'un taverna;

23 et 25 Avril

Départ de METHONI dans l'intention de nous rendre à ELAFONISSOS ou se trouve un superbe mouillage mais la méteo avec un gros vent de sud vient contrarier ce programme, en effet le mouillage sera intenable avec la houle qui s 'est levée.La décision est prise de poursuivre la navigation dans le but de doubler le cap Malea et se trouver un abri en remontant un peu le long de la cote orientale.

Le passage du cap Malea en pleine nuit avec un vent de force 7 n'est pas vraiment de tout repos et pire encore une fois celui ci tourné des rafales cathabatiques descendants des collines nous empêche de trouver un abri dans la nuit ,nous remontons donc jusqu'à KIPARISSI que nous atteignons au petit matin; Nous amarrons au quai de ce petit village qui semble tout endormi à cette époque.

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22 Avril

Petite navigation jusqu'à Méthoni ou nous mouillons dans la baie par 5 mètres fond de vase et sable. une virée a terre pour revoir la forteresse toujours aussi imposante!

kimolos

 

21 Avril

Navigation jusqu'à la ville de KATHAKOLON

20 Avril

Navigation pour rejoindre KIERI, nous mouillons devant le port

19 Avril

Navigation jusqu'à KIPARISSIA, petite ville avec un grand port a moitié abandonné,nous aurons la chance de voir des tortues s 'ébttre dans celui -ci

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18 Avril

Nous quittons le port au matin pour rejoindre l'ile de ZAKINTOS, pour aller decouvrir la fameuse baie du naufrage avec son vieux cargo tout rouillé échoué sur la plage. Le site tient ses promesses c 'est magnifique et nous sommes le seul bateau au mouillage ; la météo étant cleémente nous passons la nuit sur place

 

kimolos

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17 Avril

le grand départ

en fin de navigation Mouillage dans le port de KILIMNI

 

10 au 16 Avril

Arrivée de mon frère Claude et son époue Marie, ils arrivent de France en voiture et sont super chargés de toutes sorte de choses que nous avions convenus qu'ils nous améneraient. nous embarquons et rangeons tout cela

Nous profitons de la voiture pour faire un avitaillement complet et surtout de produits lourds

Avant de quitter MESSOLONGHI quelques apéros avec les français du port que nous connaissons et bien sur Jacky et Evelyne qui eux aussi ont été chargés depuis la France avec leur camping car de nous apporter differents cartons de matériel.

09 Avril

Enfin la mise à l'eau du bateau ,Mau len retrouve son élémént et tout va bien

22 Mars au 08 Avril

Nous retrouvons, après 4 heures de bus depuis Athènes, MESSOLONGHI et notre bateau ,qui est en parfait état juste du sable du aux pluies plus ou moins récentes

C'est maintenant que le travail commence ,il faut préparer le bateau et de nombreux travaux sont réalisés:

-Entretien des moteurs ,vidange et changement des filtres à huile, changement des turbines, changement des préfiltres et filtres à gasoil.

- Réparation du guindeau, installation du moteur neuf,essai.

-Reprise à la résine d'une réparation sur la quillon tribord,; celle réalisée rapidement il y a 5 ans n'étant pas trés réussie.

-Changement des joints d'embases ,remontage des hélices et essais .

-Antifouling en deux couches

-réarmement du bateau

-Nettoyage général

-Un merci spécial à Evelyne qui nous a fabriqués une superbe protection d 'annexe

 

D' autre part en vue d'amélioration nous avons acheté du SEACORK pour le poser sur les jupes et dans le cockpit. Ce matériel acheté en France et livré chez notre ship préféré Dimitris de WAY POINT nous parait pouvoir apporter un plus en esthétique et en fonction d 'anti dérapant.

La pose est relativement aisée cependant à cause d'une négligence de notre part lors de la commande les grandes plaques de 500 par 2000 n ont pas été commandées avec le joint dans les rainurages .Nous avons donc du le réaliser nous même prés de 100 metres de joint de calfatage. Une fois la pose terminée nous sommes assez contents du résultat !! Avoir dans le temps !!

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