coucher de soleil

VOYAGES DU CATAMARAN MAU-LEN

14/11

Cette fois c'est vraiment terminé pour cette année !!

Une fois le bateau sorti de l'eau et mis en sécurité pour l'hiver, nous avons rejoint Athènes en bus et y avons passé quelques jours de visite. Nous étions logés dans un petit hotel, peu cher et assez sympa, situé pas loin du métro. Les monuments, le musée archéologique, la vieille ville nous ont bien occupés, mais 5 jours en Athènes c'est un petit peu long , enfin ne boudons pas notre plaisir

Les 11/11 nous avons pris l'avion pour Nice, avons passé trois jours à menton et venons de rentrer au bercail à Cavalaire. Nous allons passer l'hiver à faire le tour des popottes (famille ,amis, etc)

30/10

Voilà c'est fini pour cette année, nous venons de rejoindre la marina de Messolonghi et le bateau sort de l'eau lundi prochain

Prochaine mise à l'eau Avril 2015, pour un nouveau périple

25/10

Nous quittons le port pour rejoindre Ithaque et le port de Vathi, ou nous comptons rester un peu , un coup de vent d'Est étant là. Le village est petit mais sympa et dès 18h00 de bonnes odeurs de grillades circulent dans les ruelles ou nous avons trouvé un Carrefour en ce lieu (qui n'a de Carrefour que le nom!)et de petits commerces toujours aussi sympathiques. La ville a été pas mal détruite lors d'un tremblement de terre et tout a été reconstruit, les maisons se présentent, comme partout dans ces iles, sous de jolies couleurs.

20/10/10

Nous faisons une pause de trois jours dans le port de Sivota, quelques petites balades à terre , des travaux de peinture intérieure et déjà un peu de rangement du bateau; Le soir une ou deux tavernes nous accueillent !

19/10

Route vers Céphalonie, nous nous arretons un momment au peit village Fiskardo, de petites ruelles avec encore quelques tavernas ouvertes.

aout 2014

Nous repartons essayant de trouver une petite crique sympa le long de la cote mais le vent, levé depuis un moment après une accalmie, souffle à nouveau assez fort (rafales à 6) , le seul mouillage que nous trouvons est en fait assez rouleur et comme nous avons mouillé court nous préferons retourner au port pour finir la nuit tranquille, mouillé dans l'avant port !! le mauvais temps devant durer ,nous décidons de retourner demain à Sivota ,que nous aimons bien, après une tentative pourpetit tour sur Ithaque, au village de FRICKES,ou nous n'irons pas cette fois le vent nous retenant.

16/10

Départ pour l'ile de Kastos, arrêt au port, le village est quasiment désert,nous n'y trouvons même pas de pain , nous quittons ce port pour mouiller sur ancre dans une jolie crique, les chèvres ont envahi les collines autour

aout 2014

Nous passons la nuit au mouilage à Sarakiniko ,mouillage sans grand intêret mais tranquille

15/10

Navigation jusqu'à l'ile de Kalamos, nous mouillons dans le port de Kalamos, petite visite , un petit café ;nous repartons pour Port Leone ,village abandonné ,nous mouillons sur ancre avec une amarre à terre sur une petite plage

13/10

Petite navigation jusuq'à l'ile de Méganisi, nous longeons sa cote nord très dentelée qui ouvre de belles baies profondes, nous mouillons (dans 6 m d'eau fond de terre -vase) dans la baie Abelike en portant une amarre à terre; Les arbres,peuplés d'oiseaux gazouillants, descendent jusqu'à l'eau, au fond se trouveune petite plage déserte;

Christelle en profite pour faire une virée en kayak.

aout 2014

En fin d'après midi en annexe nous débarquons sur la plage et marchons environs 15 minutes pour rejoindre port Vathi, situé dans une rique adjacente. C'est une petite bourgade qui serait totalement endormie si son port n'etait pas une escale d'une nombreuse flotille de bateaux de location qui viennent s'amarrer à quai au soir.

Le 12

Quelques courses ,avant de reprendre le chenal nous longeons la cote d'Epire, passage baie de Marathias et de Varcos ou nous mouillons pour la nuit

le 11 navigation ,jusque Lefka ville, pour rejoindre la ville il faut passer dans un chenal long de 3 miles,pas toujours très bien balisé, pas de place sur le quai public nous cassons notre tirelire et nous offrons la marina (29.50€) .la marina est récente ,trés propre, et la jeune femme a l'accueil parle le français.

aout 2014

La ville nous a bien plu , petites rues ou l'on peut trainer et découvrir les facades des maisons couvertes de toles ondulées peintes de toutes les couleurs! L'ensemble comme d'habitude donne une impression de calme et tranquilité

10/10

Petite navigation le long de la cote est de Leucate ,et arrivée dans la baie de Nidri; L'arrivée dans cette longue baie est un peu décevante, beaucoup de bateaux au mouillage dont une grande partie pour l'hivernage (bateaux de loc ,il semble) et de nombreux chantiers navals , nous poussons jusqu'au fond de la baie vers Vilko, immense anse, beaucoup plus sereine, on mouille(dans 7 m d'eau ) du coté est en face de trois tavernes. Le paysage est superbe mais assez surprenant on se croirait presque sur un lac de montagne, l'eau est très calme ( ce jour là ) et la baie est entourée de montagnes couvertes de forêts (pins, chênes, oliviers et bien sur immenses cyprès). Les trois tavernas ont les pieds dans l'eau, nous ne résistons pas au plaisir d'un petit diner, à la taverna Dimitri, dans ces conditions !!!

aout 2014

Le lendemain, nous faisons halte au port (gratuit bien sur) de Sivota au sud de l'ile, le hameau semble endormi ,quelques tavernes ouvertes et de quoi faire l'avitaillement assez facilement ! Possibilité de faire du gasoil et la lessive!! la Laundry est tout à gauche en entrant dnas le port ,voir avec le supermarket pour payer (5 €);Coté est du port une jolie plage , nous allons y tremper dans l'après midi .Et le soir petit diner dans une des taverna

Nous quittons Vonitsa, le 7/10, comme nous avons bon vent , nous décidons de descendre la cote ouest de Leucate, mais bien sur le vent ombe rapidement et nous finissons au moteur.Cette cote avec de hautes falaises et de longues plages est assez sauvage. Nous nous posons le soir dnas la vaste baie de Vasiliky, dans 6 metre d'eau sur fond de sable.

Quelques jours d'arrêt donc à Vonitsa, le village est hyper calme, nous avons essuyé deux jours de pluis dont une journée avec énormément d'eau !!!

03/10

Depuis hier nous sommes au mouillage dans la baie de Vonitsa, mouillage derrière l'ilot protégé des vents d'ouest et d'est. Le mouillage est agréable avec la vue sur l'ilot relié à la terre par un pont à arches (sur l'ilot une petite église perdue au milieu des arbres) plus au loin la vue porte sur le village dominé par une forteresse Vénitienne !!

aout 2014

Nous comptons rester là en attendant que passe le coup de vent annoncé (force 8 principalement d'est)

01/10

Départ de PREVEZA, nous entrons dans le golfe d'Amvrakia, une petite mer intérieure aux eaux légerement verdatres;

aout 2014

Mouillage du midi devant une plage de la petite ile deVouvalos, complétement déserte et parait il à vendre , puis reprise de la navigation. Nous sommes accompagnés pendant plusieurs minutes par quelques beaux dauphins et un peu plus tard j'ai juste le temps d'apercevoir une tortue prendre sa respiration avant qu'elle ne plonge;

Mouillage du soir devant le petit village de Menidi, bourgade endormie, on sent que la saison estivale est terminée, petite tour au soir dans la seule taverna ouverte ne proposant pas que du poisson, un kébab pour Christelle et des rognons grillés pour moi (délicieux!!).

30/09

Depuis hier, nous voilà arrivés à PREVEZA, nous nous sommes mis au port (7 € par jour) et avons enfin pu finaliser nos formalités d'entrée en Grèce (pas mal de papiers à fournir !!et des € à sortir !! ). Préveza est en fait une ville de moyenne importance ou l'on retrouve des rues assez importantes et de la circulation ,la zone du port,qui est en fait le coeur de la vieille ville, est relativement tranquille et agréable avec les tavernas habituelles le long du quai ainsi que dans les ruelles.

28/09

Nous nous retrouvons tous les deux, après quelques achats et le nettoyage du linge au pressing, nous entamons tranquillement notre descente le long de le cote Grèque, notre première étape, le mercredi, est le petit village de Platarias, petite bourgade qui semble bien calme (la saison se termine), nous mouillons dans la baie dans 5m d'eau. Le village ne nous inspirant pas, nous restons à bord pour la soirée. Le lendemain navigation jusqu'à Mouros, le lieu semble accueillant et le quai du port bien vide, nous mouillons au quai , sur ancre et deux amarres au quai. Le port est gratuit (éventuellement 5€ pour l'eau et l'éléctricité) et heureusement que nous sommes arrivés tôtdeux heures plus tard le quai etait plein (car pas très long). Comme d'habitude pas mal d'anglais, petite visite puis nous pouvons siroter un verre en terasse d'une des tavernes sur le quai.

aout 2014

Départ le lendemain à 8h00, nous sortons sans probléme d'entre deux bateaux, gràce à la commande du guindeau au poste de pilotage,ce qui permet que le "capitaine"s'occupe des amarres et surveille les voisins pendant que la pilote avant en s'appuyant sur la chaine. Nous faisons route vers Agios Ioannis une petite crique qui nous parait bien abritée du vent qui nous est annoncé pour le lendemain. L'endroit est tout à fait charmant ,c'est une belle crique avec de fonds entre 4 et 8m, de sable parsemé de taches d'herbes, une jolie plage tout au fond de la baie nous tend les bras; Nous jetons l'ancre, avec pas mal de chaine, nous sommes le seul bateau c'est super !!

Intrigués en regardant aux jumelles, nous avons découvert à quelques mètres de la plage, sous quelques oliviers plus que centenaires, quelques tables et chaises et une petite roulotte qui fait taverna. C'est l'heure du déjeuner aussi, ,sans tarder, nous mettons l'annexe à l'eau pour aller grignter un bout . Sur la plage , il y a une douche et une cabine, sommaire, pour se changer!! Le lieu est super paisible, la nourriture simple mais agréable, et le prix "light". Nous profitons de ce moment en contemplant la vue sur la baie ! "on n'est pas bien là ,Tintin " comme diraiti une de nos connaissances !!sourire, s'il se reconnait !

Le lendemain,27/09, le vent étant assez fort et la baie nous ayant charmés nous décidons de rester encore ce jour ! Programme tranquille, taverna, sieste, quelques rangements à bord.

En ce dimanche 28/09, nous attaquons une grande navigation de un peu moins de trois miles pour aller nous poser dans la baie de PHANARI ;Cette courte navigation car nous voulons découvrir la rivière Goula ,autrefois appelée Archéon qui etait le fleuve des enfers dans la mythologie, qui se jette là dans la mer. Nous mouillons au nord de la baie dans 5m d'eau dans du sable et nous empressons avec l'annexe de remonter un peu cette rivière, jusqu'au village d'Amounia. Un long quai borde cette rivière, nous accostons et découvrons un village endormi, les Taverna sont ouvertes mais presque tous les hotels sont fermés.

22/09

Voilà maintenant trois semaines que nous sommes arrviés sur Corfou , nous avons fait le tour de l'ile ,découvert quelques beaux mouillage;

Depuis une semaine David et Séverine nous ont rejoints ensemble nous avons caboté sur la cote sud de Corfou ,avec entre autre une jolie promenade avec l'annexe sur une rivière à LEFKIMMI, puis sur Paxos

aout 2014

Paxos est une petite ile, le port LAKKA au nord de l'ile offre une superbe mouillage dans une eau cristalline , nous mouillons dans un coin bien tranquille en portant une amarre à terre .Nous sommes allés visiter le petit village en annexe (avec une arrêt taverne ,évidement)

Nous passons une superbe nuit bien calme et le lendemain entamons le tour de l'ile et trouvons les belles grottes sous de belles falaises ;

Puis nous remontons cote est pour aller amarrer le bateau au port de Gaios, petit village avec plein de tavernes et ou l'on peut faire l'avitaillement , le matin des petits camions citernes,circulant le long du quai, proposent eau et gasoil aux plaisanciers; Nous avons payé 17€ pour la nuit, plus 10€ une carte achetée à la bloulangerie pour l'eau et l'électricité; Le soir le quai est animé du fait des nombreuses tavernes tout du long et sur la place toute proche.

aout 2014

Ce soir David et Séverine nous quittent et vont retrouver les enfants et leur job, pour célébrer ce départ hier soir taverne nommée Avli (dans la baie en dessous de la forteresses) fort sympathique. Merci de l'invitation, Séverine et David.

Le temps ce jour est plus couvert ,et demain fort vent prévu nous resterons au mouillage en attendant l'accalmie puis commencerons à descendre plus au Sud.

11 Septembre

Nous avons fait le tour de l'ile ! Au nord est de l'ile de jolies petites criques ,tout au nord de belles falaises ,par contre la cote ouest nous a paru assez décevantes (heueusement nous avions bon vent pour naviguer et descendre)sommes revenus passer quelques jours tranquillement dans la ville de Corfou ; Nous en profitons pour faire quelques courses au Ship ,devant le vieux port, très bien achalandé !

Nous profitons de tout ce temps pour bien visiter la ville et abuser de ces bars assez sympas! Nous visitons aussi la forteresse et le musée des arts orientaux

Mais les jours se suivnet et ne se ressemblent pas , un jour beau ,un jour pluie,pas mal d'orages !!

voyages2014

02/09/2014

Nous sommes arrivés le 1er Septembre à Corfou, après quasiment 3 jours de navigation entre le sud de la botte Italienne et Corfou,; le vent n'était pas au rendez vous nous avons du faire la moitié du trajet au moteur .

aout 2014

Arrivé au petit port de Pétriti ,avec une premier contact avec la terre ferme de Grèce, nous profitons de ce passage rapide à terre pour faire quelques emplettes au petit magasin ,assez bien achalandé.

Puis retour au bateau pour une grosse sieste réparatrice, après nous être déplacé et avoir jeté notre pioche plus à l'abri au fond de la baie (un gros orage étant annoncé, nous avons mis 80 mètres de chaine) ;Effectivement dans la nuit gros orage avec des trombes d'eau et des rafales assez fortes.

Ce matin le ciel semble plus clément, le vent orienté sud est souffle modérément; Nous allons passer cette journée à nous remettre tranquillement de ces nombreux jours de navigation presque sans interruption

26/08/2014

Nous sommes arrivés à Vulcano ,une des iles Eoliennes, après 70 heures de traversée, très peu de vent les 3/4 du parcours au moteur avec une houle bien formée

Nous nous préparons au passage du détroit de Messine, pour cela il faut faire un calcul (ma foi pas si savant que cela apparement) pour choisir le bon momment pour le passer : histoire d'avoir les courants et les vents dans les meilleures dispositions pour effectuer cette descente !! Noramalement nous devrions passer Jeudoi en fin de matinée !! A suivre

22/08/2014

Hier passage à Olbia ,quai gratuit ( pas d'eau ni l'éléctricité, mais quasi en pleine ville !!cool!)

Arrivée ce jour au port de LA CALETTA , à l'ouest de la Sardaigne, demain si la météo est clémente départ pour la Sicile ;

Depuis le départ d'Ajaccio la météo ne nous a pas été trop défavorable, nous avons juste du passer les bouches de Bonifacio assez rapidement pour devancer un gros coup de vent !

Aujourd'hui le vent ,non prévu, est de sud est cela risque de nous retarder dans notre départ si la météo ne change pas demain ! Bref comme d'habitude nous nous adpaterons

16/08/2014:

Après quelques semaines passées en Corse ,voila le grand départ

Derniers préparatifs avant le départ pour la Sardaigne ,puis la Sicile evec une arrivée prévue en Gréce vers le 10 Septembre

Pour ce départ Mau-Len s'est enrichi d'un super Traceur Sondeur qui va nous permettre de tout voir du poste de barre

Premier Mai , il est temps de prendre la mer!! Le bateau est prêt, enfin autant qu'on peut l'être, moteurs révisés, armement réalisé, peinture pont refaite. Nous quittons le port le temps est superbe, une bonne occasion de faire tourner un peu les moteurs puisque il n'y a pas de vent;

Pour une première journée nousavons décider de n'aller que jusqu'à la baie d'Hyeres, arrivé devant la plage de la Bdine ,nous mouillons l'ancre, le guindeau éléctrique fait de drôles de bruitset se bloque. Aprés plusieurs essais force est de constater qu'il a rendu l'âme !!

Bon début !! Un guindeau de secours venait d'être acheté mais nous ne pensionspas le mettre en oeuvre aussi rapidement,donc le reste e la journée se passe à retirer l'ancien et installer le nouveau ,malgré quelques différences de branchements éléctriques comme c'est le même il n'y a pas a reprendre les trous et fixations.

Voilà le guindeau tout neuf est en place et bien sûr il fonctionne parfaitement;

Des amis nous rejoignent pou le WE, une fois à bord au momment de démarrer le moteur babord :impossible; Après plusieurs essais infructueux, notre mécanicien est joint par téléphone, son diagnostic premier sans voir n'est pas possible, il viendra demain.

A partir de là les évenements vont s'enchainer

1ere visite mécano : diagnostic , échangeur eau douce eau de mer fuyard, nous récuperons un échangeur à son atelier et le changeons dans la journée, sans résultat

2eme diagnostic :coprs d'échangeur percé ou félé, commande d'un échangeur, on le change ,résultat identique

3eme diagnostic : joint de culasse , le mécano part avec la culasse pour surfaçage et commande de joint approprié

petit souci au momment de remonter la culasse ,la porté de joint du bas moteur est corrodé il faut faire surfacer, démontage reste du moteur et envoi chez l'usineur

Petit souci au momment de remonter le moteur, joint de culasse pas le bon ,commande en urgence du bon joint, gros souci au momment

Enfin le moteur arrive est remonté à bord, installé et démarré, il tourne bien mais petite fuite au niveau du joint de pompe à huile, pièce commandée

Petit souci le délai de livraison de ces joints, plus d'une semaine

Petit souci après démontage de la pompe à huile ,changement des fameux joints , remontage et redémarrage ,la fuite est toujours là. Il s'est avéré en fait que la fuite venait d'un petit joint sur le corps du bas moteur !!

Tout cela dans le temps entre les allers retours et les commandes nous aura immobilisés plus de 35 jours

Si vous voulez le nom de mon mécano ......

Mais tout cela est du passé, nous sommes en Corse depuis le 12 juin, après une belle traversée sous voile pour la majeure partie; Nous retrouvons avec grand plaisir l'Ile de Beauté, actuellement au mouillage dans l'anse de Tuara à coté de Girolata , nous avons une météo capricieuse ,avec orages, et rafales de temps en temps et bien sûr toujours un peu inquiétantes la nuit !! sourire