catamaran mau-len haut

 

PLAN DE MAU-LEN

 

TRAVAUX PRINTEMPS 2015

Les différents divers travaux prévus sont réalisés:

L' installation du moteur electrique de winch est réalisé ,premier essai concluant

Les joints d'embases sont changés

Réparaion de l'anémometre

L'emplacement du du sondeur a été modifié

Carénage deux couches d'antifouling .

Remontage et graissage des deux hélices

TRAVAUX HIVER 2012-2013

Cet hiver est consacré à de nombreux travaux d'amélioration et d'entretien sur Mau-Len

Nous installons la grande voile et son lazy bag neufs à la nuit tombante (moment sans vent );

La grande voile commandée auprès de technique voile a été reçue dans les délais et semble parfaite et le lazy correspond à nos demandes (Un grand merci à Frédéric de SPARTIVENTO à Cavalaire sur Mer, leur agent) !!!

grande voile

Le lazy bag

grande voile

La grande voile

Un des grand travauxl aura aussi été de refaire complétement le bimini, les anciennes plaques le constituant ont été démontées, se pose alors le problème de savoir par quel matétiriel les remplacer.Christelle au cours de ses fouilles sur le net découvre un site qui fournit des plaques, de toutes dimensions, de contreplaqué marin résiné et couvert de gel coat sur les deux faces.

Commande est passée et pour un prix défiant toute concurrence nous recevons au port différentes plaques qui serviront à refaire le bimini et les doublages intérieurs des cabines arrière, dont une de 2.50m par 3m !!!

Le bimini est superbe avec cette nouvelle plaque, de plus de nouveaux panneaux solaires sont montés !!

bimini

Le bimini

 

Ces plaques ont aussi servi à réaliser le doublage intérieur des cabines arrière.

cabine

Cabine arrière

Mau-Len est équipé d'un nouvelle chaine d'ancre, afin de parer aux coups de vent au mouillage, nous en avons pris 100 mètres

 

cabine

 

La salle de bains est maintenant équipée d'un joli carrelage qui donne une touche "luxe" à cette petite pièce

cabine

 

 

Plan intérieur de Mau-Len

 

le phare bonifacio

 

Vue du haut du mat de Mau-Len

 

 

mau-len vu du mat

 

HISTORIQUE

Mau-len est un catamaran de fabrication amateur, son idée a germé dans l'esprit de son propriétaire fabricant, qui voulait changer de vie, dans les années 1990.Suivant son idée, il a demandé à l'architecte naval Jacques FOUROUX de lui tracer des plans correspondants à ses désirs.

première viste à MAU-LEN

Ainsi est né Mau-len!! Sa construction s'est étalée sur les années 1999 à 2004,année ou il fut mis à l'eau et entama un grand periple qui aprés un grand tour en méditérranée,le conduisit aux antilles.Puis retour,en 2007, à port Saint Louis Rhone ou il fut mis en port au sec et à la vente.

Mau-len restera sur cales pendant un an et demi ,jusqu'à ce que nous le découvrions au printemps 2009 nous avons fait deux visites avec son proporiétaire ,et nous decidons rapidement de l'acheter.

 

LES TRAVAUX

 

Une fois les formalités faites, nous entamons quelques travaux de remise en état et d'autres plus conséquents de modification (grand merci à Michel de Taoumé pour son ouvrage);

Les principaux sont:

Reprise complète de l'antifouling ,Mau-len avait un anti fouling silicone (parait- il fort pratique!!) mais le primaire qui va avec n'avait par endroits pas tenu et des réparations avec un primaire d'une couleur différente lui donait un aspect tigre bleu clair-foncé.

coque apres ponçage coque apres antifoulingDonc grattage de la coque, ponçage jusqu'à élimination complète de l'antifouling silicone et passage en deux couches d'un antifouling noir (qui est du meilleur effet)

          

 

 

Changement de drisses

Peinture de rafraichissement des cabines arrières et coursives;

Pose d'étagères en sus dans les cabines ,pour les livres ...nous lisons beaucoup ..!;

Mise en place d'un palier de seuil en teck pour accéder au carré;

marche d'entrée carré
              

Modification des trappes de survies: Mau-len était équipé de deux trappes de survies une dans chaque coque sous les marches d'escaliers, cela avait deux inconvénients d'une part peu accessibles au cas ou.. (hé oui..on y pense quand même !!) et d'autre part légérement fuyardes car très près de la ligne de flottaison (donc avec un peu de mer....!) Ces deux trappes ont été suprimées et remplacées par une trappe au sol du carré.

Installation d'un panneau dans le toit du carré (permet de ventiler encore mieux et il était a bord alors ...pourquoi ne pas l'utiliser!).

Fabrication et pose d'un bimini en armature inox et toit en contreplaqué marine .Bimini sur lequel sont venus se poser deux panneaux solaires supplémentaires.

bimini mau-len

Voici quelques photos de l'interieur de Mau-len:

 

carre gauche

Le cockpit

 

cuisine

Le carré

cuisine

Une cabine

cuisine

Mau-Len sous voile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page  

Mentions légales Hébergement : OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix / Responsable publication : Christian NEY